Le Secrétariat de la CTOI est impliqué dans diverses activités de renforcement des capacités dans la région, grâce à l'appui aux institutions gouvernementales de chaque pays qui sont responsables de la collecte des données, du traitement et de la déclaration des données halieutiques. L'objectif principal de ces activités est de renforcer les systèmes statistiques des pêches et de développer la capacité nécessaire des institutions locales et d'améliorer la qualité et la rapidité de la collecte, du traitement et de la déclaration des données dans chaque pays, et faciliter ainsi le respect des les exigences de données de la CTOI, en particulier :
Les fonds pour financer les activités de renforcement des capacités proviennent de la Commission et d’autres institutions avec lesquelles le Secrétariat de la CTOI a établi des accords de coopération. Actuellement, les activités suivantes sont en cours :
-
Projet CTOI-OFCF : Depuis avril 2002, le Secrétariat de la CTOI et l’Overseas Fisheries Cooperation Foundation du Japon, par le biais du projet CTOI-OFCF, assistent les États riverains en développement de la zone de compétence de la CTOI en matière de systèmes de collecte, de traitement et de déclaration des données, en vue d’améliorer leur respect des exigences CTOI concernant les statistiques et autres données scientifiques utilisées pour évaluer les espèces CTOI.
-
Projet COI-SmartFish : InEn 2013, le Secrétariat de la CTOI et le projet Commission de l'océan indien-SmartFish financé par l'UE ont accepté de fournir une assistance à plusieurs États côtiers en développement de l'océan Indien occidental, dans les domaines des statistiques des pêches et de l’application. À l'heure actuelle, le projet a mis en place des activités à Madagascar et aux Comores.
-
Projet BOBLME : En 2013, le Secrétariat de la CTOI et le projet Bay of Bengal Large Marine Ecosystems, financé par plusieurs institutions et exécuté par la FAO, ont convenu d’aider le ministère des Pêches et des Ressources aquatiques du Sri Lanka à renforcer ses systèmes statistiques pour la pêche au thon, notamment pour les espèces CTOI et les principales espèces de requins. Les activités de se programme sont actuellement en cours.
-
Autres activités : en plus des activités mentionnées ci-dessus, le Secrétariat de la CTOI en a mis d’autres en place, en utilisant les fonds de la Commission : revues des systèmes statistiques des pêcheries artisanales de plusieurs pays riverains de la zone de compétence de la CTOI (contacter le Secrétariat si vous souhaitez les rapports de ces projets), des révisions historiques des captures de l’Inde, de l’Indonésie et du Sri Lanka (voir le document Pilot project to improve data collection for tuna, sharks and billfish from artisanal fisheries in the Indian Ocean, en Anglais), une révision des estimations scientifiques des captures de germon par les pêcheries indonésiennes (voir le rapport de l’Atelier sur l’estimation des captures de germon en 2013, en Anglais). Ces activités furent toutes mises en œuvre en réponse à des recommandations de la Commission.
Les activités réalisées comprennent, entre autres (contactez le Secretariat pour plus d'informations) :