Résolution 22/04 Sur un mécanisme régional d'observateurs.
La Commission des Thons de l'Océan Indien (CTOI) a adopté un Mécanisme Régional d'Observateurs (MRO) qui a pour objectif principal de collecter des données de captures et autres données scientifiques, relatives à la pêche aux thons et aux espèces apparentées dans la zone CTOI. La mise en œuvre du MRO par les CPC (parties contractantes et parties coopérantes non-contractantes) de la CTOI a officiellement débuté le 1er juillet 2010 et est entièrement basée sur une mise en œuvre nationale.
La Résolution 22/04 (remplaçant la Résolution 11/04) sur un MRO, énonce les exigences de collecte des données et les délais de mise en œuvre et de déclaration par les CPC. Les exigences de déclaration sont:
Les éléments d’informations suivants ont également été élaborés en appui au mécanisme :
Un kit de formation pour former les coordinateurs logistiques des observateurs et les observateurs scientifiques sur le terrain a été développé pendant le projet pilote ROS de la CTOI. Le matériel développé durant ce projet est accesible par les liens ci-dessus. Il est fortement recommandé que les administrateurs des programmes nationaux d'observation des CPC de la CTOI contactent le Secrétariat pour obtenir des conseils sur la mise en place de programmes de formation des observateurs.